Travellers Choice OsaBus

Politique de confidentialité

Politique de confidentialité

Cette Notice de Confidentialité (« Notice ») explique comment OsaBus, une société située en Lettonie (collectivement désignée dans ce document comme « Société », « OsaBus », « nous », « notre » ou « nos »), protège la confidentialité de vos informations personnelles. Si vous souhaitez en savoir plus sur notre utilisation des cookies et technologies similaires, veuillez consulter notre Déclaration relative aux cookies.

Nous pouvons modifier cette Notice de temps à autre ; nous vous invitons donc à vérifier régulièrement cette page pour rester informé des mises à jour.

Nous proposons une gamme de services liés au transport terrestre en ligne, y compris des produits et services via nos propres sites web, applications mobiles, e-mails et messages texte (« plateformes »). Nous offrons également ces services via les sites web, réseaux sociaux et autres plateformes de nos partenaires commerciaux. Cette Notice s’applique à toutes les informations personnelles que nous collectons lors de la fourniture de ces services ou lorsque vous nous contactez par e-mail, chat en direct, téléphone ou courrier postal.

Nos partenaires commerciaux doivent également consulter notre Déclaration de confidentialité et de cookies pour les partenaires commerciaux afin de comprendre comment les informations personnelles sont traitées dans le cadre de notre relation commerciale.

1. Informations personnelles

« Informations personnelles » désigne toute information qui vous identifie ou qui pourrait raisonnablement être utilisée pour vous identifier, et qui est soumise à ou collectée et conservée par nous lorsque vous effectuez une réservation. Des exemples d’informations personnelles incluent votre nom, votre adresse postale et votre numéro de téléphone.

Lorsque vous effectuez une réservation sur notre site web, vous devez fournir certaines informations pour nous aider à vous offrir un service rapide. Les informations que nous collectons peuvent inclure votre nom, votre âge, votre date et lieu de naissance, ainsi que vos coordonnées (e-mail, adresse et numéro de téléphone).

De plus, nous collectons des informations depuis votre ordinateur lorsque vous utilisez l’une de nos plateformes, même si vous ne faites pas de réservation. Cela peut inclure votre adresse IP, le navigateur utilisé et vos paramètres de langue. Il existe également des situations où nous recevons des informations vous concernant de la part de tiers ou où nous collectons automatiquement d’autres informations.

Il s’agit d’un aperçu général des informations que nous collectons. Souhaitez-vous en savoir plus ?

2. Informations personnelles que vous nous fournissez

Nous stockons et utilisons les informations que vous nous fournissez. Lorsque vous effectuez une réservation, nous avons besoin au minimum de votre nom, adresse e-mail, numéro de téléphone, adresse de prise en charge et de destination, ainsi que de vos informations de paiement. Nous pourrions également demander votre adresse personnelle, numéro de vol, date de naissance et les noms des passagers supplémentaires.

Nous collectons également des informations si vous nous contactez (par téléphone, e-mail ou via les réseaux sociaux, par exemple).

Après une réservation, nous pouvons vous demander de laisser un avis ou des commentaires sur votre expérience, afin d’améliorer nos services et d’aider les futurs clients à trouver exactement ce qu’ils recherchent.

Il existe d’autres moyens de nous transmettre des informations. Par exemple, si vous naviguez avec un appareil mobile, vous pouvez partager votre localisation actuelle pour que nous puissions vous offrir le meilleur service possible. Pour simplifier les choses, vous pouvez également créer un compte utilisateur, qui vous permet de consulter et de gérer vos réservations, de sauvegarder vos préférences personnelles, et de faciliter vos futures réservations.

2.1. Informations personnelles que vous nous fournissez sur d’autres personnes

Vous pouvez ajouter une personne en tant que passager supplémentaire ou effectuer une réservation au nom de quelqu’un d’autre, par exemple un ami, un membre de votre famille ou un collègue. Si c’est le cas, assurez-vous que cette personne est informée que vous nous transmettez ses informations et qu’elle a accepté la manière dont nous traitons ses données personnelles (comme décrit dans cette Notice). Cela relève de votre responsabilité.

3. Informations personnelles que nous collectons automatiquement

Lorsque vous effectuez une réservation, nous enregistrons la plateforme sur laquelle vous l’avez effectuée et comment vous êtes arrivé sur cette plateforme (par exemple, si vous êtes passé par un autre site).

Même si vous ne finalisez pas de réservation, nous pouvons collecter automatiquement certaines informations lorsque vous visitez nos plateformes. Cela peut inclure votre adresse IP, les pages que vous avez visitées, le navigateur que vous utilisez et des informations sur vos clics. Nous pouvons également recueillir des données sur le système d’exploitation de votre ordinateur, la version des applications, les paramètres de langue, les paramètres spécifiques à l’appareil, ses caractéristiques et les données qui identifient votre appareil.

Si vous utilisez un appareil mobile, nous pouvons également collecter des informations sur votre localisation. Nous pourrions aussi analyser et traiter des données de base relatives aux applications installées sur celui-ci (par exemple, leur nom, description et catégorie).

4. Informations personnelles que nous obtenons de tiers

Nous pouvons également collecter certaines informations vous concernant à partir de plateformes de réseaux sociaux, de nos partenaires commerciaux, des filiales du groupe OsaBus.com, des affiliés du groupe Osa Group SIA (voir ici pour plus d’informations) et d’autres tiers. Par exemple :

– Nous collaborons avec des partenaires commerciaux affiliés pour proposer nos services sur d’autres plateformes. Lorsque vous effectuez une réservation sur l’une de nos plateformes, nous pouvons partager vos informations personnelles avec eux, et ils peuvent également partager vos informations personnelles avec nous.
– Les prestataires de services de transport qui fournissent les services que vous avez réservés via nos plateformes peuvent nous transmettre des informations concernant votre réservation – par exemple, en cas de litige lié au service client.
– Nos partenaires commerciaux peuvent également nous envoyer des informations vous concernant qui pourraient nous aider à vous fournir des offres promotionnelles et des publicités.

Nous pouvons combiner ces informations avec celles que vous nous fournissez directement.

5. Pourquoi collectons-nous et utilisons-nous vos informations personnelles?

a. Nous demandons vos informations personnelles afin de pouvoir réserver votre transport terrestre (et tout autre service nécessaire pour votre réservation).
b. Nous utilisons également vos informations personnelles pour garantir que vous bénéficiez de la meilleure expérience possible lorsque vous utilisez notre service.
c. Nous les utilisons pour vous contacter et vous informer de nos dernières offres et promotions spéciales.
d. Pour adapter nos services à vos besoins.
e. Pour répondre à vos questions et vous fournir toute l’assistance nécessaire.

Ce sont les principales raisons pour lesquelles nous collectons vos informations personnelles, mais il y en a d’autres. Souhaitez-vous en savoir plus ?

6. Comment nous utilisons vos informations personnelles

Nous pouvons utiliser vos informations personnelles de la manière suivante :

a. Réservations : Nous utilisons vos informations personnelles pour effectuer et gérer votre réservation, et pour transmettre les détails nécessaires à la société qui fournit votre transport terrestre (ou autre produit ou service), ainsi qu’au chauffeur qui assure le trajet. Cela inclut l’envoi de communications liées à votre réservation, telles que des confirmations, des modifications et des rappels.

b. Service client : Nous vous fournissons un support client. Nos équipes de service client ont besoin de vos coordonnées pour vous aider à effectuer une réservation, par exemple, ou pour répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir avant, pendant ou après votre réservation.

c. Avis clients : Nous pouvons utiliser vos coordonnées pour vous envoyer un court questionnaire concernant votre réservation. Cela nous aide à comprendre et à améliorer notre service ainsi que celui de nos partenaires commerciaux.

d. Facilités de compte : Pour simplifier les choses, vous pouvez créer un compte utilisateur sur nos plateformes. Cela implique de nous fournir vos informations personnelles, et cela vous permet de faire plusieurs choses utiles. Vous pouvez gérer vos réservations ou autres achats, profiter d’offres spéciales, et gérer vos paramètres et préférences personnels. Cela facilite également les réservations futures.

e. Activités promotionnelles : Nous utilisons également vos informations personnelles pour des activités de marketing, qui peuvent inclure :
i. Vous contacter par téléphone, email ou SMS (selon les coordonnées que vous nous fournissez) avec nos dernières nouvelles, offres spéciales, réductions et mises à jour, y compris des détails sur nos produits et services (et/ou ceux de nos sociétés du groupe ou partenaires commerciaux affiliés). Vous pouvez vous désabonner de ces communications marketing rapidement, facilement et à tout moment – il suffit de cliquer sur le lien « se désabonner » dans tout email ou autre communication, ou de visiter notre Portail de Demande de Sujet de Données.
ii. Vous contacter par téléphone, email ou SMS avec des informations sur des produits que vous n’avez pas inclus dans votre réservation.
iii. Vous montrer des offres pertinentes sur nos plateformes ou sur des sites web tiers, y compris les réseaux sociaux.
iv. Vous inviter à participer à des activités promotionnelles (comme des programmes de parrainage ou des concours).

f. Communication avec vous : Il peut y avoir d’autres moments où nous vous contactons par téléphone, email ou SMS. Plusieurs raisons peuvent motiver cela, y compris :
i. Répondre et traiter toute demande que vous avez faite.
ii. Vous envoyer un rappel concernant une réservation que vous n’avez pas finalisée, pour voir si vous avez besoin d’aide pour le faire. Nous voyons cela comme un service supplémentaire utile car cela vous permet de continuer une réservation sans avoir à rechercher à nouveau le transport terrestre ou à remplir tous les détails de la réservation à partir de zéro.
iii. Vous envoyer un questionnaire ou vous inviter à examiner votre expérience.
iv. Vous envoyer d’autres documents liés à votre réservation, comme comment nous contacter (ou une autre entreprise) si vous avez besoin d’aide pendant votre réservation.
v. Vous envoyer un résumé de vos réservations précédentes.
vi. Vous envoyer d’autres messages administratifs, qui peuvent inclure des conseils, des alertes de sécurité, même si vous n’avez pas de réservation à venir.

g. Recherche de marché : Nous pouvons vous demander de participer à des recherches de marché. Toute information personnelle supplémentaire que vous nous fournissez dans le cadre de cette recherche sera utilisée uniquement avec votre consentement.

h. Détection et prévention de la fraude : Pour fournir un service sûr et fiable, nous utilisons vos informations personnelles pour détecter et prévenir la fraude et autres activités illégales ou indésirables. De même, nous pouvons utiliser des informations personnelles à des fins d’évaluation des risques et de sécurité, ce qui peut inclure la vérification des utilisateurs et des réservations. Cela peut parfois signifier que nous devons mettre certaines réservations en attente.

i. Amélioration de nos services : Nous analysons les informations personnelles pour nous aider à améliorer la fonctionnalité et la qualité de nos services en ligne, et à améliorer l’expérience utilisateur dans son ensemble. Nous travaillons constamment à rendre nos plateformes plus faciles et plus agréables à utiliser pour vous.

j. Avis clients : Après votre réservation, nous pouvons vous inviter à examiner les services que nous ou notre partenaire commercial avons fournis. Votre avis aidera les futurs clients à faire le bon choix et aidera nos partenaires commerciaux à améliorer les services qu’ils offrent. En soumettant un avis, vous acceptez qu’il puisse être affiché, comme expliqué dans nos Conditions Générales. Vous pouvez donner un avis anonymement ou simplement indiquer votre prénom et votre emplacement géographique.

k. Surveillance des appels : Nous pouvons enregistrer les appels téléphoniques et/ou permettre à d’autres membres du personnel d’écouter, afin de nous aider à former nos collègues et à s’assurer que nous fournissons constamment un service de haute qualité. Nous supprimons automatiquement les enregistrements après un délai spécifié, sauf si nous avons une raison légitime de ne pas le faire (si nous soupçonnons une fraude, par exemple).

l. Buts légaux : Enfin, dans certains cas, nous pourrions avoir besoin d’utiliser vos informations personnelles pour gérer et résoudre des litiges juridiques, pour des enquêtes réglementaires, pour des raisons de conformité, ou pour s’assurer que nous appliquons nos conditions générales correctement.

Pour traiter vos informations personnelles de cette manière, nous nous appuyons sur les motifs juridiques suivants :

Exécution d’un contrat : Nous devons utiliser vos informations personnelles pour remplir tout contrat que vous avez passé avec nous. Par exemple, lorsque vous réservez un transport terrestre, nous devons transmettre les détails de votre réservation à la compagnie de transport terrestre et au chauffeur qui effectue le trajet, pour s’assurer que votre transport est prêt pour vous.

Intérêts légitimes : Nous pouvons utiliser vos informations pour nos « intérêts légitimes » (un terme qui s’applique à tout ce que nous croyons être une partie essentielle de la conduite efficace de notre entreprise – tout en respectant vos droits et en respectant la loi). Par exemple, pour vous fournir le contenu le plus approprié sur nos plateformes, y compris nos emails et newsletters ; pour améliorer et promouvoir nos produits et services ; et pour des fins administratives.

Consentement : Nous pouvons nous appuyer sur votre consentement pour utiliser vos informations personnelles dans certaines circonstances, par exemple à des fins de marketing direct. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment via notre Portail de Demande de Sujet de Données ou en envoyant un email à info@osabus.fr (mailto:info@osabus.fr), en indiquant « Confidentialité » dans la ligne d’objet.

7. Comment nous divulguons vos informations.

Il y a un certain nombre de partenaires commerciaux intégrés dans les services que nous fournissons, et dans certaines situations, nous pouvons partager vos informations personnelles avec eux. Dans la plupart des cas, nous transmettons simplement les détails de votre réservation aux partenaires commerciaux qui nous aident à fournir le service que vous demandez. Nous partagerons également vos données avec d’autres tiers, qui peuvent inclure des processeurs de paiement, des partenaires publicitaires, des filiales de la famille corporative de OsaBus.com et des affiliés du groupe Osa Group SIA, et – dans certains cas – les autorités. Voici les principales raisons pour lesquelles nous partagerions vos informations personnelles. Souhaitez-vous en savoir plus ?

8. Avec quels tiers partageons-nous vos informations personnelles – et pourquoi?

Fournisseurs de services de transport : Les fournisseurs de services de transport responsables de vous fournir un transport terrestre et/ou des produits et services connexes : Pour honorer votre réservation, nous devons transmettre les détails pertinents aux fournisseurs de services de transport qui fournissent le transport terrestre et/ou les autres produits connexes que vous avez demandés. Ces détails peuvent inclure votre nom, votre tranche d’âge, vos coordonnées (email, adresse et numéro de téléphone), votre date et lieu de naissance, votre numéro de vol, l’adresse de prise en charge et de dépose, ainsi que toutes les préférences que vous nous avez communiquées lors de la réservation. En cas de litige concernant votre réservation ou tout autre type de problème de service client, nous pourrions devoir fournir aux fournisseurs de services de transport des informations sur le processus de réservation ainsi que sur tout litige qui pourrait survenir en lien avec la réservation. Cela peut inclure une copie de votre confirmation de réservation pour prouver qu’une réservation a effectivement été faite, ainsi que toute information liée à votre plainte. Veuillez noter que toute information que vous fournissez directement aux fournisseurs de services de transport qui fournissent votre transport terrestre et/ou produits connexes sera stockée et utilisée conformément à leurs propres avis de confidentialité et conditions générales.

Nos partenaires commerciaux : Nous travaillons avec des partenaires commerciaux à travers le monde. Certains de nos partenaires offrent ou font la publicité de nos services, tout en aidant nos autres partenaires commerciaux à offrir et à promouvoir leurs propres services liés au voyage. Ces partenaires commerciaux peuvent également inclure d’autres projets de Osa Group SIA, y compris OsaBus.com et nos sociétés sœurs (dispo.travel et OriginalTransfers.com). Cela peut signifier que leurs services sont intégrés dans nos plateformes. Lorsque vous effectuez une réservation sur l’une des plateformes de nos partenaires commerciaux, ils nous transmettront une partie des informations personnelles que vous leur avez fournies. De même, nous pouvons envoyer à nos partenaires commerciaux certaines des informations personnelles liées à votre réservation. Cela pourrait aider à analyser leur activité, par exemple, ou à gérer leurs programmes de fidélité. Cela pourrait aussi être pour vous envoyer des offres spéciales, mais uniquement si vous avez donné votre consentement pour cela. Si le partenaire commercial fournit un support de service client, nous leur enverrons les détails de votre réservation nécessaires pour vous fournir l’assistance dont vous avez besoin. Dans tous ces cas, la gestion de vos informations personnelles est régie par les avis de confidentialité de ces partenaires commerciaux. Lorsque vous effectuez une réservation sur le site web d’un partenaire commercial, prenez le temps de lire leur avis de confidentialité pour voir comment ils gèrent vos informations personnelles. Lorsque vous achetez un produit ou un service fourni par l’un de nos partenaires commerciaux, nous leur enverrons les informations personnelles nécessaires pour le fournir. Enfin, nous pouvons également échanger des informations sur nos utilisateurs avec des partenaires commerciaux à des fins de détection/prévention de la fraude, mais uniquement dans la mesure strictement nécessaire.

Osa Group SIA : Veuillez lire ici comment nous pouvons partager vos informations personnelles avec les sociétés sœurs du groupe Osa Group SIA.

Autorités compétentes : Nous pouvons partager vos informations personnelles avec des autorités gouvernementales ou d’investigation si la loi (ou toute réglementation ayant force de loi) nous y oblige. Cela inclut les ordonnances du tribunal, les citations à comparaître et les ordonnances découlant de procédures légales et d’enquêtes criminelles. Nous pouvons également divulguer vos informations personnelles si cela est strictement nécessaire pour la prévention, la détection ou la poursuite de la fraude et d’autres actes criminels. Et nous pouvons avoir besoin de divulguer des informations personnelles aux autorités compétentes pour protéger et défendre nos droits ou biens, ou ceux de nos partenaires commerciaux.

Fournisseurs de services tiers : Nous pouvons utiliser des fournisseurs de services tiers pour traiter vos informations personnelles en notre nom et nous soutenir dans la fourniture de nos services. Par exemple, nous pouvons les utiliser pour vous contacter, ou pour envoyer des informations de réservation en notre nom à la société fournissant le service, ou pour gérer des aspects de notre site, des centres d’appels ou des activités marketing. Nous pouvons également utiliser des fournisseurs de services tiers pour la recherche de marché et les services de détection et de prévention de la fraude, y compris les services de dépistage anti-fraude. Ces tiers sont liés par des clauses de confidentialité et ne sont pas autorisés à utiliser vos informations personnelles à d’autres fins.

Partenaires publicitaires : Nous pouvons partager votre adresse email et d’autres informations personnelles avec des partenaires publicitaires tiers, afin de nous assurer que vous voyez des publicités pertinentes lorsque nous faisons la promotion de nos services via des partenaires commerciaux tiers. Nous travaillons également avec des réseaux de publicité tiers pour promouvoir des services sur d’autres plateformes, et avec des fournisseurs tiers qui nous aident à analyser nos propres données. Tous ces tiers seront liés par des accords de confidentialité et ne seront pas autorisés à utiliser vos informations personnelles à d’autres fins. Pour plus d’informations sur les publicités personnalisées et vos choix : dans notre Déclaration sur les Cookies.

Processeurs de paiement et autres institutions financières : Nous travaillons également avec des processeurs de paiement tiers pour organiser le paiement ou les garanties de paiement. Si vous (ou le titulaire de la carte bancaire utilisée pour faire votre réservation) demandez un remboursement, nous devrons peut-être partager certains détails de la réservation avec le processeur de paiement et l’institution financière concernée. Cela peut inclure une copie de votre confirmation de réservation ou l’adresse IP utilisée pour faire votre réservation. Nous pouvons également partager des informations avec les institutions financières pertinentes, si nous le jugeons nécessaire à des fins de détection et de prévention de la fraude.

9. Comment utilisons-nous les appareils mobiles?

Nous proposons des applications gratuites pour une gamme d’appareils mobiles, ainsi que des versions de notre site web classique optimisées pour la navigation sur mobile et tablette. Ces plateformes collectent et traitent vos informations personnelles de manière similaire à nos autres plateformes, tout en vous permettant de trouver des services de transport local en fonction de votre localisation actuelle. Souhaitez-vous en savoir plus ?

Pour vous offrir un meilleur service et des publicités plus pertinentes, nous pouvons utiliser une technique appelée « suivi multi-appareils ». Cela signifie que nous analysons la manière dont vous utilisez nos plateformes sur plusieurs appareils : par exemple, nous pourrions combiner les données de votre téléphone mobile et de votre ordinateur personnel. Nous pouvons ou non utiliser des cookies pour cela (pour plus d’informations sur les cookies et technologies similaires, consultez notre Déclaration relative aux cookies).

Pour vous proposer des offres plus susceptibles de vous intéresser dans notre newsletter, nous analysons vos recherches et les services que vous réservez sur plusieurs appareils une fois connecté à votre compte utilisateur. Si vous ne souhaitez pas que cela se produise, déconnectez-vous avant de naviguer ou désabonnez-vous de notre newsletter.

Le suivi multi-appareils peut également signifier que, lorsque vous utilisez un appareil, vous voyez des publicités personnalisées provenant de différentes entreprises, basées sur vos activités sur des appareils connectés. Le programme de publicité comportementale de la NAI (Network Advertising Initiative) peut empêcher cela si vous choisissez de vous désinscrire (notre Déclaration relative aux cookies vous fournit le lien nécessaire dans la section « C’est votre choix : Activer ou désactiver »). Veuillez noter : se déconnecter de votre compte utilisateur ne suffit pas à empêcher ce suivi.

10. Quelles procédures de sécurité mettons-nous en place pour protéger vos informations personnelles?

Nos systèmes et procédures d’entreprise garantissent que nous prenons toutes les mesures raisonnables pour protéger vos informations personnelles et les préserver de tout usage abusif ou accès non autorisé, conformément aux lois lettones et européennes sur la protection des données. Nous avons également mis en place des procédures et des restrictions de sécurité spécifiques (tant techniques que physiques) qui limitent l’accès et l’utilisation des informations personnelles que nous détenons. Seul le personnel autorisé peut accéder aux informations personnelles – et uniquement pour des raisons spécifiques et approuvées.

11. Comment traitons-nous les informations personnelles des enfants?

Nous ne destinons pas nos services aux enfants de moins de 16 ans. Pour les enfants de moins de 16 ans, l’utilisation de nos services est uniquement autorisée en présence d’un parent ou d’un tuteur. Nous pouvons recevoir des informations concernant des enfants dans certaines situations, par exemple dans le cadre d’une réservation ou en relation avec un litige de service client. Dans ce cas, nous collectons et utilisons ces informations uniquement avec le consentement du parent ou du tuteur de l’enfant. Nous nous réservons le droit de supprimer toute information que nous pourrions recevoir d’un enfant en dessous de cet âge ou sans le consentement valide d’un parent ou d’un tuteur.

12. Comment pouvez-vous contrôler les informations personnelles que vous nous avez fournies?

Vous avez le droit, sous réserve de certaines exceptions légales, d’accéder, de corriger ou de supprimer toute information personnelle que nous détenons à votre sujet, ainsi que de vous opposer au traitement de vos informations personnelles. Vous pouvez utiliser notre portail d’accès aux données des personnes concernées pour exercer l’un de ces droits. Si vous le faites, nous vous demanderons des informations supplémentaires pour confirmer votre identité, afin de garantir la sécurité de vos données, et nous traiterons votre demande conformément à la législation lettone sur la protection des données en vigueur.

Vous pouvez mettre à jour ou supprimer votre compte utilisateur à tout moment en vous connectant sur notre site.

Lorsque vous effectuez une réservation ou demandez un devis, nous vous demandons si vous souhaitez recevoir des e-mails marketing. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur « Se désabonner » dans l’un de ces e-mails marketing ou en mettant à jour vos préférences d’e-mail dans votre compte utilisateur.

13. Qui est responsable du traitement des informations personnelles sur nos plateformes?

Osa Group SIA (opérant sous le nom OsaBus.com) est responsable du traitement des informations personnelles sur ses plateformes. Osa Group SIA est une société à responsabilité limitée, constituée conformément aux lois de la Lettonie.

Si vous avez des questions, des préoccupations ou des commentaires concernant nos pratiques ou cette Notice de Confidentialité, veuillez envoyer un e-mail à info@osabus.fr en indiquant « Confidentialité » dans l’objet, et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.